· 

La taille de nos assiettes et l'illusion de Delboeuf

impact de la taille des assiettes sur la prise de poids

 

Il y a quelques temps, je me suis rendue à Maison du Monde car je cherchais des assiettes.

Une fois sur place, évidemment, il y avait du choix alors, j’ai regardé une assiette, puis une autre, et encore une autre… Et au bout d’un moment, je me suis posé cette question « métaphysique » :

« C’est une assiette à dessert ou une assiette plate que j’ai dans les mains ?!?! »  

La seule façon pour moi d’y répondre, fut de regarder l’étiquette sur l’étagère… Car pour moi, l’assiette à dessert que j’avais finalement dans les mains, était aussi grande que les assiettes plates que j’avais à la maison...

Bref, je suis rentrée chez moi avec une assiette plate et une assiette à dessert et j’ai vérifié mes impressions.

 

Les grandes assiettes nous font manger plus.

 

Vous constaterez que les assiettes achetées sont plus grandes que mes « vieilles »  assiettes oranges transparentes.

Quelle importance me direz-vous  que les assiettes soient plus grandes ?

Et bien, je vous réponds qu’elle est de taille ou plus exactement, qu'elle est « de poids » ! 

 Augmentation des portions

 

Depuis plusieurs décennies, nos portions alimentaires ont augmenté, que ce soit les contenus (dans les restaurants,  les packagings alimentaires de la grande distribution) ou les contenants (la vaisselle,  les batteries de cuisine).

 

En 100 ans, le diamètre des assiettes plates est passé de 24 cm à 30 cm. 

Et cette augmentation à l'insu de notre plein gré, n’est pas sans incidence !

Cela représente un apport calorique de 25% en plus !!!

Pour vous faire une idée, si on prend l'exemple d'une portion de lasagnes, on ingère 100 à 150 calories de plus, juste parce que l’on mange dans des assiettes plus grandes...

 

Je ne suis pas du genre à compter les calories, je ne sais pas m’astreindre à ce genre de contraintes. 

Cependant, parfois, il faut compter ( au moins une fois ! ) pour se rendre compte de ce que cela représente.

Et tous ceux qui ont pris des cours avec moi, savent à quel point compter n'est pas mon fort...

Attention, ce qui suit est purement théorique mais permet de comprendre l'impact de ces grandes assiettes.

 

Donc, si on considère que :

- 1 kilo de graisse équivaut à environ 9 000 Calories.

- Que je mange des lasagnes midi et soir ( Oui, c'est tiré par les cheveux, mais j'en ai beaucoup alors j'y vais! )... et que je décide de manger dans une assiette de 24 cm à la place d'une de 30 cm.

Cela me fait :

- 100 calories de moins le midi et 100 calories de moins le soir ( juste en changeant la taille de mon assiette).

- 200 calories par jour multipliées par 7 jours =  1 400 calories de moins pour une semaine.

- 200 calories par jour multipliées par 30 jours = 6 000 calories  de moins sur un mois.

- 200 calories par jour multiplié par 365 jours = 73 000 calories de moins sur un an.

Ce qui fait : 73 000  calories divisées par 9 000 = 8 kg en moins.

 

Evidemment, on ne mange pas des lasagnes tous les jours et deux fois par jour, enfin, j'espère, car ce n'est pas très équilibré tout ça !

Mais cela donne une idée de ce que l'on consomme en plus à cause de la taille de notre assiette.

 

Mais c’est quoi une assiette de taille correcte ?

 

La taille "idéale"

 Il faudrait que nos contenants fassent :

Assiette plate        : 20 à 22 cm

Assiette à dessert : 16 à 18 cm

Bol                           : 35 à 45 cl

Saladier                  : 1.5 à 2 litres

 

Vous remarquerez, que mes anciennes assiettes sont déjà un poil grandes.

 

grande assiette et prise de poids

 

NB : Les personnes ayant une IMC (indice de masse corporelle) élevée, lorsqu’elles ont le choix entre plusieurs tailles d’assiette, choisissent automatiquement les assiettes les plus larges car leurs normes sont biaisées.

Donc, ne nous fions pas à notre œil, sauf pour l’esthétique des assiettes et regardons le diamètre.

 

Selon des expériences scientifiques, si l'on pose un grand saladier de pâte ou un grand plat de tartiflette sur la table, les convives se serviront AUTOMATIQUEMENT plus que si le plat est plus petit, environ 25 à 30%.

 

Et mourir de faim !?!?

Je vous entends déjà  râler : « Elle est bien gentille Laetitia avec ses théories à la noix, mais, si je mange moins je vais avoir faim ! ».

C’est sans compter l’illusion de Delboeuf !

Pour une même quantité de nourriture :

- si on la place dans une assiette de taille "normale" ou  de petite taille, on a l'impression qu'il y en a beaucoup.

- si on place cette même quantité de nourriture dans une grande assiette, on a l'impression qu'il y en a moins ou peu.

De même, dans une grande assiette, on ne se rend pas compte que l'on met plus de nourriture.

En gros, peu importe pour ton cerveau que ton assiette soit de grande taille, de taille normale ou de petite taille. Ce qu'il voit, c'est une assiette remplie et donc, il envoie le message " Je vais beaucoup manger !!!" A l'inverse, si ton assiette lui semble peu remplie et qu'il y a du vide, il envoie le message " Je ne vais pas manger assez, je vais avoir faim...".

Conclusion, en changeant la taille de son assiette et en "étalant' la nourriture, on mange moins mais le cerveau ne crie pas famine.

Effet "boule de neige"

 

Cela ne concerne pas que les assiettes. En effet, lorsque l'on cuisine dans une grande casserole ,on prépare une grande quantité de nourriture  ...

DONC, on va proposer à manger plus que nécessaire (et parce qu’il ne faut pas gâcher et parce que le plat de service est très grand ou très rempli), DONC, on se sert plus que nécessaire (parce qu’il y en a beaucoup et que notre assiette a la place de contenir beaucoup), DONC, on mange plus que de nécessaire !!!!!!!!

Vous suivez le raisonnement ?

 

ATTENTION, si vous prenez l’initiative de changer la taille de vos assiettes, vous baissez vos apports caloriques, donc vous allez perdre du poids, MAIS !!! Si vous revenez sur une taille plus grande, vous augmenterez vos apports caloriques DONC vous reprendrez du poids.

C’est logique mais il faut que cela soit clair.

 

Si vous voulez en savoir plus, j'ai écrit cet article en m'appuyant sur les livres du docteur Michel Desmurget : "l'anti-régime" et " l'anti-régime au quotidien".

 

Bon appétit ! Et prenez soin de vous.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Patrick (mercredi, 25 octobre 2017 20:47)

    Bonjour laetitia,
    Un adage de randonneurs dit qu'il faut boire avant d'avoir soif.
    Si tu as soif, c'est qu'il est trop tard, tu es déshydratées
    Bises

  • #2

    Stéphanie (samedi, 12 septembre 2020 14:48)

    Merci, super interessant, et lu par hasard alors que je suis dans le magasin de vaisselle: grace a vous j ai bien acheté!