· 

Une rentrée du bon pied !

 

C'est la rentrée scolaire et certainement la fin de l'été pour nombre d'entre vous. Ce n'est pas toujours une période facile alors voici quelques conseils pour accueillir ce mois de septembre et par la même occasion la nouvelle année, dans de bonnes conditions. 

 

1-Dormez

rentrée, dormir, prendre soin de soi

 

Non, ne haussez pas les sourcils… Et ne commencez pas à me répertorier la liste des bonnes raisons qui vous empêcheraient de dormir !

Dans la mesure du possible, (remarquez les pincettes... ) ayez des heures de coucher et de réveil RÉGULIERS. Allez, parce que je suis gentille, je vais dire, le plus régulier possible ! Non, cette règle n’est pas réservée uniquement aux enfants, elle est aussi essentielle pour les adultes.

Faites aussi en sorte, d’avoir un nombre d’heures de sommeil suffisant pour votre récupération (le nombre dépend de chacun) et cela tout au long de votre semaine (tant pis pour vos séries préférées). Et je pousserai le vice jusqu’à dire le weekend compris afin d'être en forme le lundi… Enfin, je pousse peut-être le bouchon un peu loin Maurice !

 

2-Mangez

rentrée, manger, prendre soin de soi

Mangez correctement. Oui, je sais, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...

Organisez-vous, obligez-vous, planifiez, faites un pacte avec vous-même, débrouille-vous (rayez les mentions inutiles), afin d'avoir chez vous de quoi cuisiner (ouuuuh, le vilain mot !). Même si ce n’est pas de la « grande cuisine ». De toute façon, pas besoin de "grande cuisine".

Ayez le moins de plats préparés possible, évitez d’aller au restaurant ou de vous faire livrer. Oui, je sais, c’est bon, c’est pratique, j’ai dit "évitez" pas "arrêtez" totalement ! … N'oubliez pas qu'au restaurant, les portions sont souvent trop grandes (vous mangerez trop) et les préparations sûrement trop riches en gras, sel, sucre et autres poudres de perlimpinpin.

Mangez à tous les repas : au petit-déjeuner, au déjeuner, prenez une collation vers 4 heures si cela vous empêche de grignoter et au dîner. Ne sautez pas des repas sous des prétextes fallacieux et par pitié, ne supprimez ni les lipides (les bonnes graisses, je ne parle pas des frites, fritures, beignets...), ni les glucides (féculents), ni les protéines (viande, poisson, œufs, tofu, pois chiches). On a besoin de tout ça pour FONCTIONNER !!!!  Et bien sûr, on n’oublie pas les fruits et les légumes. Vous pouvez très bien les avoir en surgelé ou en conserve si c’est plus pratique pour vous. Les plus organisés d'entre vous (dont je ne fais pas parti ) prépareront les repas de la semaine pendant le weekend et là je dis : respect, chapeau bas, waouh…

Et pour finir, roulement de tambour... On boit de l’EAU !  Et non, vous ne rouillerez pas...

3- Du temps

rentrée, le temps, prendre soin de soi

 

Accordez-vous du TEMPS pour vous. Je vous vois faire la grimace. Pour la peine, je ne vous donne pas le choix !

Dans l’idéale :

- Faites une activité « physique », je ne comptabilise pas dans cette catégorie, la "fameuse" marche quotidienne. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez courir un marathon… quoi que… Danse, yoga, ping-pong, boxe, ou alors roller, foot, randonnée, piscine, vélo... En d’autres termes « Bougez votre corps ! ». 

- Et aussi, faites une activité « manuelle et/ou cérébrale ». Passionnez-vous vous quelque chose de nouveau, lisez, jouez d’un instrument, dessinez, jouez aux échecs, résolvez des problèmes de math… Faites travailler vos petites cellules grises comme dirait Hercule Poirot…

4- Conjuguez au Présent

La rentrée, l'instant présent, prendre soin de soi

 

 

Plus facile à dire qu'à vivre, mais, la vie se conjugue au présent ! 

Soyez le plus possible dans l’INSTANT.

Savourez les petits et les grands bonheurs.

N’anticipez pas trop l’éventuel demain, ni l’éventuel tout à l’heure. Vous verrez quand vous y serez.

 

Pour résumer

- DORMEZ

- MANGEZ

- PENSEZ A VOUS

- BOUGEZ

- RÉFLÉCHISSEZ

- SOYEZ PRÉSENT

 

Ça y est, vous êtes parés ! Alors bonne rentrée à tous et prenez soin de vous.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0