· 

C'est quoi la méditation ?

C'est quoi la méditation?

 

Longtemps reléguée aux yogis et autres " hippies illuminés ", la méditation est, de nos jours de plus en plus populaire.

Nous en entendons parler un peu partout et elle commence même à s’inviter dans les entreprises, les écoles, les hôpitaux…

Et comme toute "discipline émergente "( entendez par là, à la mode ), elle a plusieurs "gourous ", plusieurs écoles, plusieurs " méthodes ".

Définitions:

Voici les définitions du Larousse :

-          Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose.

-          Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde.

-          Oraison mentale, application de l’esprit à des vérités religieuses.

 

Celles de Wikipédia sont plus étoffées et plus nuancées :

-          Désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ( principe philosophique par exemple ) ou sur soi.

-          La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses : bouddhisme, indouisme, yoga, islam, christianisme….

-          C’est une pratique visant à produire la paix intérieur, la vacuité de l’esprit, des états de consciences modifiés ou l’apaisement du mental, voire une simple relaxation….

-          Les techniques sont diverses (…) : on se concentre sur une zone corporelle, ou on fait le vide de tout concept, ou sur un objet spécifique, ou un mantra, ou la respiration, ou un son….

Moi, quand je parle de méditation c'est dans le sens de " Pleine Conscience " et personnellement je préfère le terme " Instant Présent ".

Et comme tout " gourou " qui se respecte, je vais vous parler de ma vision de l’Instant Présent, par rapport à mon tout " petit vécu "

et de ma façon de l’utiliser en fonction de mes besoins.

 

Pourquoi ai-je ressenti le besoin de "méditer" ?

      C’était pendant une période que chacun d’entre vous a sûrement vécu ; lorsque l’on a du mal à faire face aux nombreuses sollicitations quotidiennes, que les jours et les semaines passent trop vite, que l’on est tout le temps débordé, épuisé et que cela ne s’arrête jamais.

      Je voulais trouver "une solution" pour me poser, et j’ai commencé à réfléchir trèèès superficiellement à " comment on médite ". J’avais dans mon entourage, Sophie, plus "aguerrie " à cet exercice qui me prêta des livres et des enregistrements de méditation.

Cependant, cela ne "marchait"pas, je n’avais pas l’envie, ni le temps, ni la "méthode "…

      Le meilleur moyen pour moi que cela soit " efficace ", c’était de me plonger pendant un temps donné, tout entière dans "cette pratique " pour en connaître les tenants et les aboutissants...

Alors, je me suis inscrite pour une semaine de retraite au Village des Pruniers. (Cette expérience aurait dû faire l’objet d’un article, je ne désespère pas de l'écrire un jour.)

Village des Pruniers, retraite pour méditer.

 

Pour résumer cette expérience en quelques mots, j’y ai trouvé bien des choses que je ne cherchais pas (mais qui m'attendaient) et "malheureusement" j’en suis rentrée sans l’envie d’une pratique régulière, ni même occasionnelle.

C’était en juillet 2016. Depuis, je n'ai pas beaucoup creusé le sujet, j’ai juste assisté à une conférence, expérimenté quelques médiations guidées en vrai et sur YouTube. Rien de bien folichon !

 

Sauf qu'aujourd'hui, je sais qu'il me fallait un temps d'incubation pour "digérer" ce que j'avais expérimenté au Village des Pruniers. Qu’il fallait que la graine que j’avais planté en moi, grandisse, afin que cette pratique me corresponde et me convienne, sans qu’elle ne soit ni figée dans sa forme, ni dans mes besoins, ni dans " ma pratique " encore très sporadique à l'heure actuelle.

 

Ma définition, ma pratique de l'Instant Présent

L’instant présent : 

- Ce n’est pas faire le vide dans ma tête.

- Ce n’est pas ne penser à rien.

- Ce n’est pas atteindre un objectif de quel ordre que ce soit (ni zenitude, ni bien-être, ni relaxation).

- C’est être présent à moi, être entièrement là (corps et esprit), être dans une attention active de mes sens, ici et maintenant.

Ok, ce n’est pas forcément clair pour vous, je le vois à votre grimace.

 

De nos jours, nous vivons à 100 à l’heure et nous avons, à l'insu de notre plein gré, toujours plus de sollicitations.

De ce fait :

- Nous ne savons plus écouter : notre corps, les gens, la nature, l'environnement ; nous entendons la vie en bruit de fond.

- Nous ne savons plus regarder : les personnes et les objets qui nous entourent ; nous voyons la vie défiler comme le paysage quand nous sommes dans un train.

- Nous ne savons plus savourer : nous avalons tout rond nos aliments (qui sont en plus toxiques pour nous et notre environnement).

Je vous invite à lire mon article sur ce sujet. Cliquez ici .

- Et je ne parle même pas de l’odorat et du toucher, les biens moins lotis de nos sens en tant normal, et totalement occultés de nos jours.

Je tiens à préciser, que lorsque je dis « nous », j’inclue les enfants, malheureusement. Nous ne sommes pas de très bons exemples pour eux...

Nous sommes tous en mode  «  pilotage automatique » avec des cerveaux surchauffés par des milliers de pensées parasites.

 

Etre Présent à son Instant, c’est :

-          être là, pour soi, les 5 sens ouverts, (Jean-Claude Van Damme sort de ce corps !) ici et maintenant, en étant conscient du tumulte extérieur dans lequel nous vivons et en même temps, conscient à notre intérieur dans lequel nous vivons aussi (et surtout !).

-          être  « actif »  dans l'attention de soi et pas forcément statique ! On peut l’être en marchant, en mangeant...

-          être conscient et réceptif aux pensées qui nous traversent (et ne nous quittent jamais, on peut appeler ça notre radio interne), les accueillir avec bienveillance mais revenir tranquillement à ce que l’on est en train de vivre « physiquement » ( dans le sens sensoriel).

Et en pratique, cela donne quoi ?!?!

Assise, debout, allongée, au calme, dans les transports, en marchant....

Je porte mon attention sur :

- ce que je vois :  proche de moi ou au lointain,

- ce que j'entends : mes bruits de respiration, mes gargouillis, le tissu sur la peau, la chaise qui grince, les personnes dans la pièce ou à côté, les bruits extérieurs, les oiseaux, les voitures...

- ce que je sens : sentir les odeurs ce n'est pas le plus évident, souvent à l’extérieur on sent plus de choses,

- ce que je "goûte" : si je viens de me brosser les dents ou de boire un café, le goût que cela a dans ma bouche,

- ce qui me "touche" : quels sont les endroits de mon corps en contact : avec mon corps (mains sur les cuisses, cuisses collées), avec le sol, avec la chaise ...

Et il y a la respiration : comment est-elle? lente, rapide, profonde, superficielle ; l'air inspiré et expiré a-t-il la même température, quelle résonance la respiration a-t-elle sur mon corps...

 

Si je fais quelque chose comme me brosser les dents par exemple, je porte mon attention sur : 

- comment est le tube de dentifrice,

- quelle quantité de dentifrice je mets, quelle forme a-t-il sur la brosse,

- comment je tiens la brosse à dents,

- comment je me positionne en me brossant les dents,

- quelle pression exerce ma main sur la brosse à dents,

- quelle pression exerce la brosse sur mes dents et mes gencives,

- quelles sensations me procurent le brossage,

- suis-je détendue,

- comment est ma respiration,

- quels sont les mouvements que je fais, rapides, lents, de haut en bas de droite à gauche...

 

Il y en a des choses auxquelles nous pouvons prêter attention rien qu'en nous brossant les dents !!!

 

Important

A tout moment, et certainement, très fréquemment, vous serez traversé par des pensées :

- Quelle heure est-il ?

- Il ne faut pas que j'oublie de poster la lettre.

- Vais-je encore avoir des problèmes de RER ?

- La réunion va-t-elle bien se passer?

- ...

 

Notre cerveau est ainsi fait. Il est très bavard!

Restez bienveillant envers vous. Prenez conscience de ce qui traverse votre esprit et revenez tranquillement à l'attention que vous êtes en train de porter. Encore et toujours.

Nota bene : Nous nous retrouvons "seul avec nous-même" et entendons donc vraiment nos pensées. Cela peut nous permettre de mettre "le doigt" sur ce qui nous taraude vraiment, quand en l'espace de quelques minutes de" méditation", nous avons toujours la même pensée qui vient à nous. Du coup, mettons à profit cette prise de conscience pour améliorer ce qui nous pollue le cerveau.

En conclusion

L'Instant Présent :

C'est être totalement conscient, entièrement là.

Il n’y a pas d’objectif ou de but à atteindre.

Pas d’erreur ni de réussite.

Pas de bonne ou de mauvaise réalisation.

C’est différent d’un jour à l’autre, d’un moment à l'autre.

C’est ce que l’on veut (ou a besoin), comme on veut, où l’on veut.

Avec qui on est, ce que l’on est, ce que l’on ressent.

C’est 2, 5,15 minutes ou 1 heure voire plus, aucune importance.

C’est debout, assis, coucher, en marchant, en réalisant les gestes du quotidien (se coiffer, faire la vaisselle, faire son lit), en réalisant une activité (peindre, jouer d’un instrument, jardiner).

 

Sans contrainte, sans obligation, en fonction du moment, en fonction du besoin.

 

Voilà ma version de la méditation, qui répond à mes besoins, en fonction de qui je suis.

Certainement que cela évoluera.

Rien n'est figé.

 

Et vous, ressentez-vous le besoin de méditer? Avez-vous essayé mais en vous rendant compte que cela n'était pas pour vous? Quelle est votre définition ou pratique de la méditation?

 

Prenez soin de vous !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0